IDENTITÉ

Le GDSA 65 est une association loi 1901 constititué d’un conseil d’administration de 12 membres renouvelé par tiers lors de chaque assemblée générale annuelle.

Pour un conseil et une approche sanitaire pertinente, le GDSA 65 evalue, révise, reconduit ou adapte tous les ans le contenu du Plan Sanitaire d’Elevage départemental.

Il s’agit d’être attentif et réactif face aux multiples évènements susceptibles de modifier les données de notre analyse technique.

Cette contribution locale a vocation à alimenter les connaissances et la stratégie nationale.

Le GDSA65 n’engage pas sa responsabilité pour des pratiques hors AMM.

D’une manière générale, pour les maladies des abeilles, la prophylaxie et la qualité de l’environnement sont suffisants.

Les travaux de Marla Spivak aux USA, de Mark Goodwin, Cliff Van Eaton en Nouvelle Zélande – (Elimination of American Foulbrood without the use of drugs, National Beekeepers Association of New Zealand, 1999) . tracent la voie

La transparence a permis de constater qu’à partir d’une situation où 10 à 20 % du cheptel apicole était contaminé par la loque américaine, ce taux a pu être amené à moins de 1% grâce à la sélection de souches hygiéniques.

Nous nous craignons les effets secondaires des compléments alimentaires ou médications administrées aux colonies d’abeilles qui pourraient provoquer une adultération des produits de la ruche. Cela ruinerait l’image de ces produits, porterait atteinte à l’économie apicole et au patrimoine naturel qu’ils constituent.

Le GDSA ne peut se substituer aux évaluateurs et aux gestionnaires des risques (scientifiques, laboratoires, pouvoirs publics…). Il contribue, d’une part à la vulgarisation des connaissances académiques et d’autre part à la remontée des observations de terrain obtenue des applicateurs, apiculteurs praticiens.